L’huile de ricin est un remède ancestral aux multiples vertus qui semble avoir une réelle utilité dans le traitement de diverses affections, des articulations douloureuses à la sécheresse oculaire. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses propriétés laxatives lorsqu’elle est prise par voie orale, il est préférable de minimiser, voire d’éviter, son emploi à cette fin.
Par voie orale, l’huile de ricin peut causer des irritations et des dégâts au niveau du tractus gastro-intestinal, laissant ainsi les bactéries franchir la muqueuse gastro-intestinale et pénétrer dans l’organisme. Son administration à des poneys a même été utilisée comme modèle de colite aiguë, c’est-à-dire d’irritation et d’inflammation graves du côlon. Qui plus est, une prise prolongée pour lutter contre la constipation peut entraîner des déséquilibres électrolytiques et une déshydratation.
Bien que l’huile de ricin administrée par voie orale puisse induire des selles (souvent sous forme de diarrhée), il vaut mieux éviter son utilisation dans la mesure du possible en raison de ses effets néfastes sur le tractus gastro-intestinal. Il est généralement préférable de recourir à des traitements plus sûrs et plus doux pour lutter contre la constipation, tels que le magnésium les fibres, notamment si un traitement répété et continu est nécessaire