En partenariat avec :    
Panier

Tamkharite (Achoura) en Sénégal (année 1437/2015)




Des millions de musulmans à travers le monde se préparent pour la célébration d'Achoura, le dixième jour de Muharram dans le calendrier islamique. Cette année, l'Achoura tombe le Samedi 24 Octobre.

Les musulmans autour du monde marquent la Journée de façons différentes. L'Achoura est considérée comme un jour de jeûne, bienfaisance, générosité et de joie.


Qu'est-ce que l'Achoura ?

Le mot "Achoura" signifie "dixième" en arabe, qui correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier islamique. Achoura est vécue différemment dans les pays musulmans, jeûne, fête ou commémoration, à chacun sa manière de le commémorer.

Coutumes et tradition



A l'arrivée du jour tant attendu, parent et enfant s'habillent à la mode traditionnelle, le commerce des jouets pour enfants, fruit sec et gâteau traditionnel est à son apogée, des séances de henné organisées la veille, repas en famille le soir d'Achoura, aumône aux démunis, bref, un moment de grande convivialité, retrouvailles, charité et bonnes œuvres. Achoura c'est aussi des feux d'artifice, des cérémonies religieuses et des festivités enfantines.

Vie publique

Achoura, un jour de travail chez les uns et jour férié chez d'autres, tout le monde en profite pour commémorer cette journée annuelle de l'enfance, de la famille et des traditions.