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eCommerce au Sénégal

1. Introduction -
2. Démographie
3. Intérêts des consommateurs en ligne
4. Comportements des consommateurs en ligne
5. Acquisition
6. Conclusion

Rapport sur les tendances E-commerce Sénégal en 2016

Qui achète le plus sur internet ? Est-ce les hommes ? Les femmes ? Les citadins... Qu'achètent-t-ils exactement et quels sont leurs centres d'intérêts ? Pour répondre à ces intégrations, Jumia Sénégal a réalisé un rapport sur les tendances e-commerce au Sénégal en analysant le marché sur une durée de deux ans et en se basant sur un échantillon de 500.000 visiteurs.

Les informations recueillies dans le présent rapport reposent principalement sur les outils d'analyses de Jumia, internes et publics, ainsi que sur un sondage effectué auprès de 250 clients fidèles. Les recherches ont été renforcées par différents rapports sectoriels marketing et Business intelligence.

L'objectif de ce rapport est de mettre en évidence le profil de l'e-consommateur sénégalais, ses préférences de recherche, ses habitudes et son comportement d'achat, et ce, dans l'optique d'esquisser les grandes tendances de la consommation en ligne au Sénégal et de cerner l'identité du client virtuel.

Il est, donc, souhaitable que les entrepreneurs, actuels et futurs, étudient ce rapport et élaborent des stratégies efficaces pour leurs entreprises en ligne. Les données mentionnées expliquent essentiellement les habitudes des consommateurs en ligne, dans le but de leur fournir une base solide pour les prévisions futures.


1.1 Le Sénégal en quelques chiffres...

  • Population : 14 354 690
  • Utilisateurs Internet : 7 348 487 abonnés Internet
  • Taux de pénétration d'Internet : 54,40% (vs 76.15% en Union européenne )
  • Utilisateurs Facebook : 1 700 000
  • Taux de pénétration de Facebook : 5,93 %
  • Fans Jumia : 66 000
  • Pourcentage des fans Jumia (Utilisateurs Facebook) : 5,11%
  • Pourcentage du total des fans : 6.28% (fans de Jumia Sénégal/Total fans de Jumia (globale))

1.2 Quid de Jumia ?

  • Globalement, Jumia couvre plus d'un milliard de personnes au total, et 250 millions d'internautes.
  • Parmi les 250 millions d'utilisateurs d'Internet, environ 68,39% ont un compte Facebook.
  • Environ 2,15% du total des utilisateurs de Facebook des pays comprenant Jumia ont aimé Jumia sur Facebook.

2. Demographie

2.1 Groupes d'âges

En se basant sur les données recueillies par Jumia. Il en ressort que les internautes qui se situent dans la tranche d'âge des 25-34 ans sont les plus intéresses par le commerce électronique. Suivis respectivement par les 18-24 et les 35-44 ans.

Parmi les raisons les plus importantes expliquant cette analyse, nous concluons que les internautes se situant entre les 25-34 ans sont plus enclins à utiliser Internet. Ils sont à la pointe de la révolution technologique et sont susceptibles d'acheter et de vendre sur internet.

Audience e-commerce divisée par tranches d'âge

2.2 Sexe

En analysant les écarts relatifs entre hommes et femmes en matière d'activités e-commerce au Sénégal, nous constatons qu'il y' a plus d'utilisateurs hommes (58,5%) que d'utilisateurs femmes (41,5%). S'il persiste un écart lié au genre parmi les utilisateurs des platformes de commerce électronique au Sénégal, il n'en demeure pas moins que le taux de conversion moyen entre les deux sexes est à peu près semblable.

L'e-commerce, usages entre les hommes et les femmes



2.3 Tendances géographiques

Dakar domine la liste des villes ayant la plus forte activité e-commerce dans le pays avec 61% du trafic total, suivie de près par Saint Louis avec 18 %. Pikine se situe à la troisième place avec 11%, suivie par Touba avec 4% du total des activités annuelles du commerce électronique au Sénégal.

Plus de 80% des transactions e-commerce sont effectuées dans trois villes :

- Dakar
- Saint Louis
- Pikine



Statistiques montrant les tendances e-commerce au Sénégal selon les villes


3. Intérêts des consommateurs en ligne

3.1 Affinité

En classant les tendances e-commerce au Sénégal selon les intérêts des utilisateurs, nous avons observé que les cinéphiles sont en tête du podium avec 6,64% de l'activité totale du commerce électronique dans le pays. Les TV Lovers, quant à eux, occupent la 2ème position avec un peu près 5,88%, suivis par les amoureux de la musique (5,33%), les technophiles (5,21%) et les sportifs amateurs (4,61%). Le graphique ci-dessous montre les principales catégories d'intérêt qui engendrent le plus de conversions en termes du e-commerce au Sénégal.

Tendances au Sénégal selon les affinités des utilisateurs



3.2 Segments du marché

Les tendances e-commerce au Sénégal en matière de segments sur le marché sont restées beaucoup plus enclins à l'emploi. Les faits montrent que les internautes au Sénégal sont surtout intéressés par la recherche des offres d'emploi, suivis par les sites de voyages et l'éducation.

Tendances e-commerce au Sénégal selon les segments du marché

4. Comportements des consommateurs en ligne

4.1 Nouveaux visiteurs / Visiteurs fidèles

En analysant les tendances e-commerce au Sénégal selon le comportement des utilisateurs, il a été conclu que le taux de conversion provenant des visiteurs fidèles représente le double de celui des nouveaux visiteurs.

Par ailleurs, la durée moyenne des sessions pour les nouveaux visiteurs est de 4 minutes et 07 secondes. En revanche, la durée relative aux visiteurs connus est de 6 minutes et 54 secondes. Plusieurs raisons expliquent le cons laquelle la durée des sessions et le taux de conversion sont élevées pour les visiteurs connus. Parmi lesquelles, nous citons :

  • Fidélité à la marque ­ / acheteurs réguliers : les visiteurs connus sont fidèles à la marque. Ils passent plus de temps à parcourir les produits et sont plus susceptibles d'effectuer un achat.
  • Dans certains cas, les clients fidèles prennent leur décision d'achat qu'après une première visite sur un site e-commerce. Ainsi, le processus d'achat n'est effectué que pendant la deuxième ou la troisième visite.
  • Un acheteur sérieux se trouve souvent en train de comparer les produits, à la quête de nouveaux sites e-commerce proposant un service et des prix meilleurs.
  • Le processus d'achat prend beaucoup plus de temps.


Globalement, 55,82% des visites e-commerce en un an proviennent des visiteurs fidèles, tandis que les 44,18% restants proviennent des nouveaux visiteurs. la faible concurrence est l'une des raisons parmi lesquelles le pourcentage des visiteurs fidèles dépasse celui des nouveaux visiteurs. En conséquence, les visiteurs n'ont pas beaucoup de choix en matière de shopping en ligne.

Type d'utilisateur Sessions Durée moyenne d'une session Taux de conversion
Nouveau visiteur 44.18% 00:04:07 1.10%
Visiteur fidèle 55,82% 00:06:54 2.35%

Segmentation des visiteurs par sessions, durée de sessions et taux de conversion



4.2 Engagement

Les visiteurs ayant passé de 0 à 10 secondes sur un site e-commerce représentent le pourcentage le plus élevé. Selon les conclusions du rapport, les raisons pour lesquelles la plupart des visiteurs ne dépassent pas les 10 secondes sur l'ensemble du traffic d'un site e-commerce sont :

- Les visiteurs sont plus intéressés par le prix des produits.
- Après avoir cliqué sur un lien publicitaire, les visiteurs ne trouvent pas un réel intérêt à rester sur le site consulté.
- Taux de rebond des pages produits élevé. C'est ce qui explique que les utilisateurs se contente d'accéder à une seule page d'un site e-commerce.

Durée moyenne des sessions Sessions Page Vues
0-10 seconds 52% 10%
11-30 seconds 4% 1%
31-60seconds 5% 3%
61-180 seconds 11% 9%
181-600 seconds 15% 20%
601-1800 seconds 9% 27%
1801 + seconds 4% 30%

4.3 Fréquence

En ce qui concerne la fréquence, toutes les sessions avec le nombre 1 sont les nouveaux visiteurs sur un site e-commerce. Ceux avec un nombre égal ou supérieur à 2 sont des visiteurs fidèles. Réalisé par Jumia, un sondage mené auprès des acheteurs et des vendeurs en ligne indique que :

  • Les utilisateurs visitant un site e-commerce de 3 à 4 fois sont majoritairement fidèles au service et consultent le site avec un pourcentage considérable de pages vues.
  • Le nombre de sessions entre 6 et 8 sont intéressés par un produit spécifique et visitent à maintes reprises le même produit sur un site e-commerce.

Nombre de sessions Sessions Page Vues
1 - 2 58.97% 50.83%
3 - 5 17.52% 18.62%
6 - 8 7.11% 8.03%
9-14 6.39% 7.69%
15-25 4.36% 5.5%
26-50 2.85% 3.87%
51-100 1.24% 2.05%
101-200 0.75% 1.39%
201+ 0.81% 2.06%

4.4 Systèmes d'exploitation

Trafic (%) Durée moy. (Min) Conversion (%)

Système d'exploitation Trafic (%)
Windows 64.61
Android 22.92
iOS 6.36
Macintosh 2.41
Windows Phone 1.23
Linux 0.83
Blackberry 0.59
Non défini 0.43
Firefox 0.21
Chrome OS 0.16


Système Durée moy. (Min)
Windows 6:18
Android 3:30
iOS 3:12
Macintosh 5:06
Windows Phone 4:18
Linux 4:24
Blackberry 3:30
Chrome OS 5:24

Système Conversion (%)
Windows 2
Android 1.1
iOS 1.6
Macintosh 2.4
Windows Phone 2.0
Linux 1.6
Blackberry 1.09
Firefox OS 1.07

Quand il s'agit des systèmes d'exploitation les plus utilisés lors de la navigation sur les sites e-commerce au Sénégal, nous retrouvons Microsoft Windows en tête de la liste. Il représente 64,61% du total des sessions, la durée moyenne reste de 0:06:30 et le taux de conversion e-commerce est d'environ 2%.

Microsoft Windows est suivi par le système d'exploitation Android avec 22,92% des sessions, 0:03:50 pour la durée moyenne et 1,1% pour le taux de conversion e-commerce.

Le reste du trafic e-commerce au Sénégal provient d'autres systèmes d'exploitation, y compris iOS, Macintosh, Linux, Windows Phone, BlackBerry et Nokia OS.

4.5 Navigateurs web

Trafic (%) Durée moy. (Min) Convertion (%)
Navigateur web Trafic (%)
Chrome 51.05
Firefox 19.25
Android Browser 9.78
Internet Explorer 6.91
Safari 5.92
Opera 2.49
Opera Mini 1.52
Safari (in app) 1.44
BlackBerry 0.54
Nokia Browser 0.31

Navigateur web Durée moy. (Min) Conversion (%)
Chrome 6:10 2.40
Firefox 6:11 1.75
Android Browser 3:15 0.76
Safari 3:34 1.80
Internet Explorer 4:12 1.17
Safari (in-app) 2:20 1.80
Opera 6:03 1.93

Avec l'évolution rapide des technologies et l'avènement de nouveaux logiciels, les internautes utilisent des navigateurs Internet différents pour surfer sur la Toile.

Nos recherches ont révélé que Google Chrome est le navigateur internet le plus populaire au Sénégal, avec 51,05% du total des visiteurs e-commerce. Ainsi, Mozilla Firefox se place à la deuxième place avec 19,25% du nombre total des visiteurs e-commerce au Sénégal, suivi par Android Browser (9,78%).

Le reste du trafic e-commerce au Sénégal provient du système d'exploitation Safari (5,92%), Internet Explorer, Safari (in-app), Opera et Opera Mini. En outre, Maxthon, Opéra et Google Chrome sont en tête de la liste des navigateurs ayant la durée moyenne de sessions la plus élevée.

4.6 Appareils

Trafic (%) Durée moy. (Min) Convertion (%)
Type d'appareil Trafic (%) Durée moy. (Min) Conversion (%)
Ordinateur 55 3:19 2.02
Mobile 36 3:31 1.37
Tablette 9 3:24 1.18

Suite aux recherches menées par Jumia en matière d'appareils utilisés pour la navigation sur les sites e­-commerce, les ordinateurs personnels, à savoir les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, sont en tête de la liste avec 80 % du trafic annuel total, suivis respectivement par les téléphones mobiles et les tablettes avec 16.7 % et 3 %.

Les statistiques de conversion en fonction des différents appareils montrent que les visiteurs utilisent les appareils mobiles et les tablettes pour recueillir des informations sur les produits, mener des recherches sur leurs caractéristiques et comparer leurs prix. En revanche, ils trouvent plus commode d'utiliser les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables pour procéder enfin à un achat en ligne.

4.7 Mobiles

Trafic (%) Durée (Min) Conversion (%)
Mobile Conversion (%)
Non défini 12.54
Apple iPhone 11.78
Apple iPad 7.72
Alcatel OT-4007D One Touch Pixi 4007D 3.66
Alcatel One Touche 4015D 2.30
Samsung GT-I9500 Galaxy S IV 1.34
Samsung GT-S73922 Galaxy Trend 1.08
Samsung GT-I9300 Galaxy S III 1.04
Nokia XL 1.00
Samsung GT-I9500 Galaxy S IV 0.99
Mobile Durée en min
Apple iPhone 2.1
Apple iPad 1.1
Alcatel One Touch 0.4
Samsung Galaxy SIV 1.8
Samsung Galaxy Trend 1.6
Samsung Galaxy SIII 1
Nokia XL 1.8
Mobile Durée en min
Apple iPhone 3:22
non défini 3:32
Apple iPad 3:20
Alcatel OT-4007D One Touche Pixi 4007D 4:45
Alcatel One Touche 4015D 4:51
Samsung GT-I9500 Galaxy S 3:15
Samsung GT-S7392 Galaxy Trend 5:13
Nokia XL 4:36
Samsung GT-I9300 Galaxy S III 3:51
Samsung SM-J100H Samsung Galaxy J1 4:49

En analysant le trafic provenant des mobiles (36% du trafic global), il a été constaté que l'iPhone d'Apple est l'appareil mobile le plus utilisé avec 11,78% du total des sessions. Par ailleurs, la deuxième position est occupée par l'iPad avec 7,72%, suivis respectivement par Alcatel One Touche avec 3,66% et Samsung Galaxy S IV avec 1,34%.
D'autres appareils mobile de Samsung ont également été utilisés pour consulter des sites e-commerce tout au long de l'année 2015. Nous citons : Samsung Galaxy S3, Samsung Galaxy S5 de Samsung Galaxy Note 3.

5. Acquisition

5.1 Sources de trafic et segments

Les canaux gratuits sont plus susceptibles de ramener des visiteurs naturels, et donc un taux de conversion plus élevé, pouvant initier un processus d'achat ou manifester leur intérêt en vue d'apprendre davantage sur les produits. L'intérêt est initié par l'abonnement aux newsletters, suivi des réseaux sociaux, ou la recherche spécifique d'un produit sur les moteurs de recherche. Certes, les moteurs de recherche consacrent des espaces à la publicité sur leurs pages de résultats (SERPs). Mais, les résultats organiques sont considérés comme dignes de confiance et authentiques par rapport aux annonces payantes. Cela, à son tour, résulte en un meilleur taux de conversion pour le trafic organique par rapport aux annonces payantes.



Sources de trafic



Ci-dessous, un aperçu global sur les différents canaux générateurs de trafic pour les plate-formes e-commerce :



  • Publicité Google: Il s'agit de la mise en avant de liens publicitaires sur les moteurs de recherche (aussi appelé Search Engine Advertising ­ SEA) et de la publicité sur les sites web (aussi appelé Google Display Network - GDN).
  • Publicité Facebook: Parmi les canaux publicitaires les plus utilisés au Sénégal. Il intègre deux types de publicités, à savoir l'annonce sponsorisée et la publication sponsorisée.
  • Autres canaux payants: Tout comme le Gmail Promotion Sponsored (GSP), l'incontournable levier de publicité sur Gmail.
  • Résultats naturels (SEO): Les visiteurs débarquent sur un site e­-commerce après avoir effectué une recherche sur les moteurs de recherche.
  • Direct: Les visiteurs débarquent sur un site e-commerce en tapant directement son adresse web sur le navigateur.
  • Site référents: Les visiteurs viennent sur un site e-commerce via une source différente (lien dans un commentaire, partage...)
  • Réseaux sociaux: Visitors from social portals such as Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn, Pinterest etc (non paid link).
  • Autres: Trafic généré par des sources non identifiées.

Astuce : Les professionnels du e-­commerce souhaitant augmenter le taux de conversion devraient se concentrer davantage sur les leviers d'acquisition de trafic gratuits. Plus précisément, le Search Engine Optimisation (SEO), le Social Media Marketing (SMM) et la newsletter.

5.2 Clients fidèles VS clients potentiels

Selon les conclusions de Jumia Sénégal, 55,70% des visiteurs d'un site e-commerce sont des clients fidèles et reviennent plusieurs fois sur le site pour effectuer des achats, les 44,30% qui restent, sont de nouveaux clients et sont moins susceptibles de procéder à l'achat.

Client fidèle VS Client occasionnel

5.3 Heures de pointe

Les Sénégalais effectuent habituellement leurs achats en ligne à partir de 12h00 du matin. D'après notre enquête, près de la moitié du total des sessions e-commerce au Sénégal est enregistrée à des moments situés entre 12h00 et 23h00. Outre le trafic, la plupart des transactions e-commerce s'effectuent durant ces heures de pic. Entre midi et soir, le nombre de commandes bat son plein.

Trafic selon l'heure

5.4 Jours de pointe

En jetant un regard sur les jours de pic du trafic e-commerce au Sénégal, nous constatons que le jour le plus chargé en termes de visites n'est que mercredi suivi par mardi. Puisque le trafic e-commerce ne définit pas le taux de conversion, Jumia a mené une recherche séparée et a recueilli les faits et les chiffres pour déduire que le vendredi, samedi et mercredi sont relativement les meilleures jours en matière de conversion au Sénégal.

Représentation des jours de pic de trafic



Taux de conversion selon le jour de la semaine



5.5 Tendances trimestrielles

Après avoir analysé les tendances trimestrielles, nous avons constaté que les vêtements, téléphones portable et tablettes sont restés tout au long de l'année les articles les plus vendus sur les sites e-commerce au Sénégal, aux côtés des bijoux et montres.

Les produits informatique, les produits cosmétiques et les parfums demeurent également parmi les top ventes sur les plate-formes d'achat en ligne au cours des deux dernières années.

T1 T2 T3 T4
  • Mode et accessoires
  • Téléphone portable & Tablette
  • TV & Son & Image
  • Bijoux et montres
  • Informatique

Chaque année, les produits mode et accessoires se classent au premier rang de la liste des top ventes durant le premier trimestre, suivis des téléphones portable et tablettes.

  • Montres & Bijoux
  • Téléphone & Tablette
  • Vêtement et accessoire
  • Mobilier
  • Maquillage

Durant le second trimestre, les montres et bijoux arrivent en première position des produits les plus vendus sur internet au Sénégal.

  • Téléphone et tablette
  • Vêtement et Accessoire
  • Informatique
  • Maquillage
  • TV, Son et Image

Durant le troisième trimestre, les téléphones portables et tablettes montent en première position suivis de près par les vêtements et accessoires.

  • Vêtements et accessoires
  • Téléphone portable et tablette
  • Montres et Bijoux
  • Informatique
  • Parfum

Durant le quatrième et dernier trimestre, les articles de mode détrônent les produits high-tech pour devenir top 1 de l'achat en ligne au Sénégal.


T1 T2 T3 T4
  • Mode et accessoires
  • Téléphone portable & Tablette
  • TV & Son & Image
  • Bijoux et montres
  • Informatique
  • Montres & Bijoux
  • Téléphone & Tablette
  • Vêtement et accessoire
  • Mobilier
  • Maquillage
  • Téléphone et tablette
  • Vêtement et Accessoire
  • Informatique
  • Maquillage
  • TV, Son et Image
  • Vêtements et accessoires
  • Téléphone portable et tablette
  • Montres et Bijoux
  • Informatique
  • Parfum

Chaque année, les produits mode et accessoires se classent au premier rang de la liste des top ventes durant le premier trimestre, suivis des téléphones portable et tablettes.

Durant le second trimestre, les montres et bijoux arrivent en première position des produits les plus vendus sur internet au Sénégal.

Durant le troisième trimestre, les téléphones portables et tablettes montent en première position suivis de près par les vêtements et accessoires.

Durant le quatrième et dernier trimestre, les articles de mode détrônent les produits high-tech pour devenir top 1 de l'achat en ligne au Sénégal.

5.6 – Tendances saisonnières et occasionnelles

A l'instar des saisons qui ont un impact remarquable sur les transactions e-commerce, les occasions spéciales, elles aussi, stimulent fortement les ventes d'un site e-commerce. Les occasions spéciales au Sénégal telles que la Tabaski et le Ramadan offrent de grandes opportunités pour les entrepreneurs e-commerce à travers le Sénégal, et ce, en leur permettant de générer des profits et des ventes satisfaisantes.

Comme chaque année, nous constatons une véritable augmentation des ventes d'articles saisonniers et occasionnels. Par exemple, au cours des deux derniers Tabaski, les ventes des vêtements traditionnels ont augmenté. Le graphique ci-dessous montre deux petits pics représentant les termes les plus recherchés durant ces évènements religieux.

tendance fêtes religieuses



5.7 Modes de paiement

Le mode de paiement le plus utilisé au Sénégal est :



  • Paiement à la livraison: Il s'agit du système de paiement le plus utilisé au Sénégal. Selon les estimations, plus de 95% des utilisateurs e-commerce au Sénégal préfèrent le paiement à la livraison.

5.8 Tendances de recherche

Selon Google Trends pour l'année 2013, 2014 et 2015, les articles de mode restent beaucoup demandés à travers le Sénégal, contrairement aux montres et ordinateurs.



Camparer les termes de recherche sur google

5.9 Requêtes de recherche liées à "Mode"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « Mode» au Sénégal 2013­-2015.

les recherches associées Mode


5.10 - Requêtes de recherche liées à "iPhone"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « iPhone» au Sénégal, 2013­-2015.

recherches associées iphone


5.11 – Requêtes de recherche liées à "Tablette"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « tablette» au Sénégal, 2013­-2015.



recherches associées Tablette


5.12 – Requêtes de recherche liées à "Chaussures"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « Chaussures » au Sénégal, 2013­-2015.



recherches associées Chaussures

5.13 - Requêtes de recherche liées à "Samsung"

Le top des recherches associées sur la Toile liées à « Samsung» au Sénégal, 2013­-2015.

recherches associées samsung


5.14 - Tendances sur les requêtes de recherche

Le graphique ci-dessus montre les tendances de recherche globales pour le Sénégal sur Google.sn. Un regard attentif sur la tendance montre une augmentation significative du volume par rapport au début de l'année 2013, ce qui signifie, au moins une croissance de 25% de requêtes sur les moteurs de recherche à travers le Sénégal.

google transparency

Selon le rapport de Google transparency, la fraction de la circulation dans le monde entier pour la recherche Google Sénégal est normalisée à peu près entre 20 et 36.



Comment est-­il calculé: Les graphiques donnent une représentation du ratio du taux des requêtes de recherche au Sénégal par rapport au taux de demande dans le monde entier. Pour chaque période de temps et chaque produit Google, ce dernier divise le trafic pour chaque région géographique par le trafic total mondial, ce qui donne un nombre entre 0 et 1. Ensuite, il multiplie tous les nombres par un constant, qui normalise, mais ne change pas la forme des graphiques.

6. Conclusion


6.1 Croissance

Le marché du e-commerce au Sénégal est en pleine expansion. Ceci dit, le taux de croissance en termes de transactions e-commerce devrait atteindre plus de 75% dans un avenir proche. Ce consensus repose sur une croissance exponentielle de plus de 10% dans les transactions e-commerce pour chaque trimestre qui passe.



Croissance effective en 2014 et croissance prévue pour 2015 et 2016

6.2 Prédictions

  • Les téléphones portables à écran large seraient de plus en plus des appareils tendances. Faut-il penser à une nouvelle stratégie pour réussir à convertir vos utilisateurs mobile ? De toute évidence, les internautes pourraient faire plus de transactions sur les appareils mobiles que sur un ordinateur portable ou un pc de bureau.
  • Retargeting : Adapter le retargeting (ou encore le reciblage) dans sa stratégie web marketing est une technique qui a le vent en poupe au Sénégal. Il est à noter que les plates-formes e-commerce utilisant le reciblage / remarketing dans leurs stratégies marketing croissent plus vite.
  • L'Email marketing est l'une des techniques les plus utilisés pour la génération de tafic vers un site e-commerce, mais il n'en demeure pas moins que l'emailing est le levier marketing le moins coûteux.
  • Les médias sociaux et les applications mobiles offrent une expérience utilisateur améliorée pour les acheteurs en ligne. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont des leviers d'acquisitions de trafic à part entière.

6.3 Glossaire

    1. Transaction e-­commerce : une transaction de commerce électronique est terminée lorsqu'un utilisateur ajoute un produit au panier et confirme la commande.

    2. Taux de conversion e-­commerce : le pourcentage mesurant la transformation des utilisateurs d'un site e-commerce en acheteurs. Par exemple, si une centaine de visiteurs ont débarqué sur le site mais seulement deux d'entre eux ont acheté un produit, le taux de conversion e-commerce serait de 2%.

    3. Technophiles : des personnes fort enthousiastes pour les nouvelles technologies.

    4. Nouveaux visiteurs : les internautes ayant visité un site Web pour la première fois.

    5. Durée de session : temps passé par un visiteur sur un site Web

    6. Taux de rebond : le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur un site Web et qui l'ont quitté juste après, sans consulter d'autres pages.

    7. Sondage e-commerce de Jumia : un sondage mené par Jumia auprès des vendeurs et des acheteurs en ligne.

    8. Visiteurs connus : utilisateurs visitant un site Web à nouveau en utilisant le même appareil, identifiés à l'aide des cookies.

    9. Sessions : nombre de fois que les utilisateurs ont visité un site Web. Par exemple : un même utilisateur s'il visite un site 3 fois, peut compter comme 3 sessions. Une session expire après 5 minutes passé sur le site.

    10. Safari (inn­app) : l'une version du navigateur Safari, imbriquée dans les applications IOS les plus populaires. Par exemple, si vous utilisez l'application Facebook iOS, lorsque vous cliquez sur un lien externe, vous allez être directement redirigé vers Safari (in-app).


6.4 Sources

  • Sondages Jumia
  • Google Analytics
  • Google Transparency Report
  • Google Webmaster Tools
  • Google Trends
  • Business Intelligence (BI) Data
  • Données provenant d'experts e- commerce



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