En partenariat avec :    
Panier

Au Sénégal, "les hommes achètent plus que les femmes sur internet", (Rapport e-commerce 2016)


Vendredi 19 février 2016

Le premier rapport sur les tendances e-commerce au Sénégal, publié par jumia.sn, a révélé que l'"industrie du e-commerce est encore à ses débuts mais suscite d'ores et déjà un vif intérêt pour les tiers".
"Depuis deux ans, une trentaine de sites e-commerce ont rejoint le secteur et les internautes intègrent dorénavant dans leur quotidien, de nouvelles habitudes d'achat en ligne", a soutenu Sassoum Niang, Directrice Général de Jumia Sénégal, co-auteur du rapport.

Selon l'étude, "58,5 % des transactions sont effectuées par des hommes. Fait qui brise le mythe selon lequel les femmes sont plus enclines au shopping que les hommes. Par ailleurs, il semble que le Sénégal ne soit pas le seul pays où les hommes détrônent les femmes en matière d'achat en ligne d'après une étude similaire établie par Jumia au Maroc".

Le document de 31 pages affirme par ailleurs que les « dakarois » sont les « rois » du shopping en ligne. "Sans grande surprise, le rapport permet d'observer que les Dakarois occupent la première place en termes d'achat sur internet (61%), suivis de près par les Saint-Louisiens (17%) puis les Pikinois (11%). Mais 7% des commandes ont été néanmoins effectuées depuis d'autres villes du Sénégal".

Avec un taux de pénétration d'internet mobile d'environ 94%, les Sénégalais effectuent leurs achats via leurs ordinateurs personnels."Il est étonnant de constater que les visites proviennent principalement des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Les Sénégalais font de plus en plus d'achat via leurs téléphones (16,7%). Les IPhone étant les plus utilisés, suivi des tablettes Apple IPad" souligne-t-on.

Pour les auteurs de ce rapport, "c'est en sa qualité d'acteur majeur et de leader dans l'achat et la vente sur internet au Sénégal, que jumia.sn entend , à travers cette étude , définir le profil type du cyberconsommateur sénégalais et en déduire son comportement et ses habitudes d'achat".

JB – www.rts.sn

A propos de Jumia

Jumia est une communauté de shopping en ligne dont l'objectif principal est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. La plateforme offre un environnement de vente en ligne permettant aux vendeurs de vendre davantage et aux acheteurs d'acheter mieux. Smartphones, ordinateurs, articles de mode, accessoires ou produits électroménagers, toutes les bonnes affaires aux prix les plus bas sont garanties. Rendez-vous sur Jumia pour profiter de nombreuses offres et pour toujours plus de bons plans ! Visitez Jumia Maroc pour explorer nos offres.

A propos d'AIH

Jumia a été fondé par Africa Internet Group (AIG) réputé pour l'ouverture accélérée de marché E-commerce dans des pays émergents. De francs succès sont déjà à son actif, notamment sur le continent Africain. Parmi les plus connus: Jumia, Zando, Jumia, Hellofood, Lamudi, Carmudi, Jovago, Lendico et Easy Taxi. Vous trouverez de plus amples informations sur le site d'African Internet Holding.

Retour au menu Presse