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En tant que plateforme de vente en ligne, Jumia vise à établir des relations de confiance entre vendeurs et acheteurs. Afin de garantir la meilleure expérience d'achat possible, les vendeurs sur Jumia fixent des politiques retours pour leurs produits et déterminent la durée durant laquelle les acheteurs peuvent décider de retourner le produit après réception, ainsi que le mode de retour.

Les informations suivantes vous permettront de comprendre comment fonctionnent les politiques retour sur Jumia, et comment initier le retour d'un produit.

  • Jumia Tunisie est une communauté de vente en ligne qui vous permet d'entrer en contact avec des milliers de vendeurs dans votre pays. Sur la plateforme, les vendeurs sont libres de définir leur politique retour pour leurs produits. Ainsi, avant de commander un produit sur Jumia, nous vous conseillons de consulter la politique retour de ce produit figurant sur l'annonce.
  • Cadre des politiques retour
    Les vendeurs Jumia ont la possibilité de choisir parmis cinq politiques de retour pour leurs produits :
    1. Retours acceptés dans un délai de 3 jours, seulement pour les produits endommagés ou erronés
    2. Retours acceptés dans un délai de 7 jours
    3. Retours acceptés dans un délai de 14 jours
    4. Retours acceptés dans un délai de 21 jours
    5. Retours acceptés dans un délai de 30 jours

    Ils peuvent également proposer le remboursement et/ou l'échange de produit comme mode de retour.
  • Règles générales s'appliquant aux retours sur Jumia :
    1. Les produits doivent être retournés dans l'état exact où ils ont été reçus et sans signe d'utilisation. Ils doivent être renvoyés dans leur emballage d'origine avec tous les accessoires (y compris les manuels, carte de garantie et certificat d'authenticité)
    2. L'acheteur doit payer les frais de renvoi du produit à moins qu'il parvienne à un accord avec le vendeur
    3. Les remboursements de produits sont initiés directement par le vendeur, après que celui-ci ait reçu le produit renvoyé par le client
  • Faites la demande de retour dans votre compte Jumia :
    Connectez-vous à votre compte Jumia. Allez sur « Mon Compte »> « Mes Achats »> « Historique des Achats ». Sous le produit que vous souhaitez retourner, vous serez en mesure de consulter les modes de retour proposés par le vendeur. Cliquez sur « Demander un remplacement » ou « Demander un remboursement » selon le type de retour que vous souhaitez effectuer et les options disponibles.
  • Contactez directement le vendeur, pour arranger avec lui le retour du produit :
    Aller dans « Mon Compte »> « Mes Achats »> « Historique des Achats ». Cliquez sur le nom du vendeur dans le détail de la commande pour obtenir son numéro de téléphone et contacter-le directement.
  • Confirmez le retour dans votre compte Jumia une fois qu'il est effectué :
    Assurez-vous de confirmer le remplacement ou le remboursement dans votre compte lorsque le retour est effectué. Dans « Mon Compte »> « Mes Achats »> « Transactions en Attentes » cliquez sur « Confirmer le remplacement » ou « Confirmer le remboursement » selon le mode de retour que vous aviez choisi.
  • Quelques astuces pour retourner vos produits
    1. Lors de la livraison, n'acceptez pas de paquets endommagés, déchirés, ouverts ou en mauvais état. Vous êtes en droit de refuser la livraison d'un produit sans avoir à en payer les frais
    2. Si le produit est cassé ou ne correspond pas à la description du produit sur le site, contactez le vendeur dès que possible
    3. Lorsque vous retournez un produit, assurez-vous de garder le numéro de suivi que vous avez reçu de la part de la société de livraison. Cela vous permettra de prouver que vous avez réellement réexpédié le produit
    4. Partagez votre expérience à la fin d'une transaction. Evaluez votre vendeur et laissez-lui un commentaire. Ceci est très important pour promouvoir les profils de vendeurs fiables sur la plateforme, et signaler les vendeurs peu recommandables
    5. Nous vous recommandons d'acheter auprès de vendeurs présentant des notes élevées et des commentaires positifs de la part de précédents acheteurs
    6. Si aucun mode de retour n'est proposé dans votre « Historique des Achats » sous le produit que vous souhaitez retourner, cela signifie que la politique retour de votre vendeur a expiré. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter directement votre vendeur pour tenter d'arranger le retour avec lui
  • Si vous ne parvenez pas à initier un processus de retour, vous avez la possibilité de faire une réclamation concernant le vendeur dans votre compte Jumia. Si vous avez déjà cliqué sur « Demander le remplacement » ou « Demander le remboursement » , après 8 jours vous aurez la possibilité de faire une réclamation pour cette commande. Allez dans « Mon Compte »> « Mes Achats »> « Transactions en Attentes », puis cliquez sur « Faire une réclamation concernant ce vendeur ». Notre équipe Jumia prendra contact avec vous et interviendra auprès de votre vendeur pour faciliter la transaction.
  • Voici quelques exemples situation pour lesquelles vous pouvez faire une réclamation concernant votre vendeur :
    1. Vous avez demandé un remboursement ou un remplacement dans votre compte Jumia mais le vendeur n'accepte pas de procéder au retour du produit
    2. Vous ne parvenez pas à contacter votre vendeur pour arranger le retour
    3. Vous avez réexpédié le produit au vendeur mais vous n'avez aucun retour de sa part
  • Assurez vous de confirmer le remplacement ou le remboursement dans votre compte lorsque le retour est effectué. Pour ce faire, allez dans « Mon Compte »> « Mes Achats »> « Transactions en Attentes » cliquez sur « Confirmer le remplacement » ou « Confirmer le remboursement ».