En partenariat avec :
Panier

Graine de fenugrec 125 g

Prix :
1 000 FCFA2 000 FCFA
Produits restants

epuise

Emplacement du produit :Dakar - Dakar
Calculez vos frais de livraison

Informations sur le vendeur

Ce vendeur a 79 abonnés
hassow
Chodio
Khouchei jumia
vita
fbelxnon
konte
bodiel
dakar-sandaga
Farima
alou traore
mina90
oumou ba
Moyens de paiement
Conditions de retour
Retours acceptés dans un délai de 3 jours, seulement pour les produits endommagés ou erronés. Modalites de retour Possibilité de remboursement Acheteur couvre les frais de transport du produit.

Details du produit

Composition

La graine de Fenugrec concentre d’importants composants essentiels pour la santé. En effet, elle est une source inestimable d’alcaloïdes dont la trigonelline. Elle contient également des saponines, des diosgénines et des flavonoïdes.

fenugrec composition

Cette petite graine est aussi riche en fibres mucilagineuses (environ 50%) et en protéine (environ 30%). Elle renferme en outre, des lipides, du fer, du phosphore, du souffre, des vitamines A, B1, B6, C, des glucides, de l’acide nicotinique et plusieurs acides gras essentiels dont la lécithine. On y trouve aussi des saponines stéroïdes, du calcium et du magnésium. En outre l’huile de Fenugrec est particulièrement riche en vitamine E et en oméga-3.

Propriétés

La Trigonelle est une plante particulièrement intéressante pour la santé. En effet, utilisée en usage interne comme en usage externe, elle protège l’organisme dans son ensemble. Ainsi, stimulant et renforçant les glandes surrénales, elle a une action tonifiante, stimulante, diurétique, anti-inflammatoire, galactogène et hypoglycémiante.

  • Tonifiante

Grâce à sa teneur en lipide et en glucide, le Fenugrec a une action tonique et tonifiante. Effectivement, il renforce et dynamise l’organisme dans son ensemble. Augmentant l’endurance, la force, la vitalité ainsi que la capacité à récupérer après l’effort, les graines de Fenugrec conviennent particulièrement aux sportifs et à toutes personnes fatiguées et convalescents.
En outre, étant un anabolisant naturel, les graines de Fenugrec permettent d’augmenter sainement la masse musculaire.

  • Stimulante du système immunitaire

Le Fenugrec a des effets stimulants sur le système immunitaire. Ainsi il permet à l’organisme de réagir rapidement face aux différentes affections et infections. Dans la médecine ayurvédique, les indiens utilisaient les graines de la Trigonnelle pour prévenir et traiter les infections vaginales, les infections urinaires et les infections de l’utérus. Il est également préconisé pour les infections des voies respiratoires.

  • Anti-inflammatoire

Le Fenugrec a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé comme cataplasme sur les parties articulaires ou musculaires douloureuses, mais également en cure pour soulager les inflammations internes.

  • Diurétique

Le Fenugrec est un puissant diurétique. Il purifie et nettoie l’organisme en l’aidant à éjecter les toxines apportées par l’alimentation et les médicaments. Cette action a un effet équilibrant sur les différents systèmes de l’organisme, notamment le système nerveux, le système endocrinien, le système immunitaire, le système digestif et le système pulmonaire.

  • Galactogène

Le Fenugrec est d’une grande aide pour les femmes allaitantes. En effet, avec un effet galactogène, il stimule la production de lait. D’une manière générale, ces graines sont utilisées pour augmenter le volume de la poitrine.

  • Hypoglycémiante et hypocholestérolémiante

Le Fenugrec fait partie des meilleurs produits destinés à réguler le taux de sucre sanguin. Les graines de Fenugrec sont réputées pour abaisser le taux de glycémie dans le sang. Grace à la présence de stéroïdes saponines,  il réduit par la même occasion le niveau de triglycéride et de mauvais cholestérol LDL dans le sang.

  • Antifongique et antiparasitaire

Il permet à l’organisme de se protéger contre les infections et les affections bactériennes, microbiennes et virales. Fortifiant le système de défense naturelle, il permet une réponse rapide de celle-ci en cas de menace d’infection.

  • Aphrodisiaque

Dans le passé, les Arabes utilisaient le Fenugrec pour améliorer leur libido. En effet considéré comme un aphrodisiaque naturel, il est censé augmenter l’appétit et le désir sexuel et favoriser la fonction sexuelle en réduisant les risques d’impuissance et de frigidité.

 Bienfaits du Fenugrec

C’est une des plantes qui regorgent énormément d’effets bénéfiques pour l’organisme. Utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, cette plante est réputée pour traiter une foule d’affections.

Ainsi, les guérisseurs l’utilisaient dans le traitement de l’anémie sévère, des troubles digestifs et intestinaux, du diabète et plus encore. Aiguisant l’appétit pour favoriser la prise de poids, il régule le taux de sucre, le niveau de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme.

  • Réduit les risques d’anémie et contribue au traitement

Grâce à sa teneur en fer, les graines de Fenugrec permettent de prévenir les risques d’anémie par carence de fer et de la combattre activement. Les graines de Fenugrec sont donc très recommandées chez les femmes avec une quantité supplémentaire chez celles qui viennent d’accoucher et qui allaitent, mais également chez les personnes âgées et les personnes souffrant de drépanocytose.

D’ailleurs, il n’y a pas que les graines, car les feuilles de cette plante consommées sous forme de salade ou cuites, aident également à la formation d’hémoglobine dans l’organisme.

  • Soulage les troubles intestinaux et digestifs

Dans son usage traditionnel, les feuilles comme les graines de Fenugrec étaient destinées à soulager les troubles digestifs et les troubles intestinaux. Ainsi, les feuilles sont très utiles pour traiter les disfonctionnements hépatiques et la dyspepsie. Elles sont également bénéfiques pour soigner la diarrhée et la dysenterie.

En outre, les graines de Fenugrec facilitent la digestion et aident à soigner l’acidité et les brulures d’estomac.

  • Apaise les problèmes respiratoires

Le Fenugrec est souvent utilisé pour lutter contre les troubles des voies respiratoires. Ainsi les graines sont préconisées pour soigner la sinusite, l’asthme et la bronchite. Pour soulager les maux de gorge, il est conseillé de gargariser une préparation à base de poudre de Fenugrec.

  • Traite le diabète

Hypoglycémiant naturel, le Fenugrec peut être utilisé comme un remède naturel pour prévenir et traiter le diabète de type II. En effet, les graines de cette plante abaissent le niveau du sucre dans le sang tout en atténuant la résistance des insulines. Il faut noter que les résultats des essais et des recherches réalisés jusqu’à ce jour sont très encourageants.

  • Stimule l’appétit et favorise le gain de poids

Plante apéritive la plus recommandée pour prendre du poids, le Fenugrec est en effet une alternative naturelle et sans effets secondaires, aux produits chimiques et autres produits médicamenteux. Stimulant l’appétit, ces graines sont préconisées aux anorexiques, aux anémiques et aux sportifs qui désirent augmenter leur masse musculaire.

  • Prévient certains cancers

Traditionnellement utilisé pour stimuler et renforcer le pancréas, le Fenugrec aide à prévenir les risques de cancer du pancréas et d’insuffisance pancréatique. Riche en antioxydant, il pourrait également être utile pour prévenir certains types de cancers, particulièrement, le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la vésicule biliaire.

  • Favorise la montée du lait maternel

Grâce à sa concentration en diosgénine, le Fenugrec est l’un des plus puissants galactogènes existant dans la nature. En effet, certains chercheurs ont démontré que la consommation de 3 capsules de fenugrec par jour pouvait augmenter en moins de 72 heures, de 500% la production de lait maternel. Et il faut noter que le Fenugrec a des effets positifs sur la quantité mais aussi et surtout sur la qualité du lait produit.

En effet, le Fenugrec améliore le gout du lait maternel et ses apports nutritionnels. Le lait ainsi enrichi réduit les coliques et les gaz chez le nourrisson.

  • Maintient une bonne santé cardiovasculaire

Renforçant l’activité cardiaque, le Fenugrec protège le système cardiovasculaire. Sa propriété hypocholestérolémiante permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, la présence de la lécithine, lipide anti-cholestérol permet au Fenugrec de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Elle abaisse le mauvais cholestérol LDL et augmente l’HDL cholestérol. Ce qui va fluidifier la circulation sanguine, évitant ainsi les troubles du rythme cardiaque notamment l’hypertension, l’hypotension, et l’AVC.

  • Protège les reins

Grâce à son action diurétique, le Fenugrec est un hépato-protecteur naturel très efficace. Il élimine les toxines qui affectent le fonctionnement et la santé des reins. Il protège également les reins contre la stéatose hépatique et l’intoxication à l’éthanol.

  • Remarque

Le Fenugrec utilisé en traitement externe agit également dans différents domaines.

Assaini la peau

Le Fenugrec est en effet utilisé en usage externe pour traiter certaines maladies de la peau et pour réduire les cellulites, l’acné, l’eczéma, les furoncles, les abcès….

Soulage les douleurs articulaires, osseuses, musculaires et cutanées

Puissant anti-inflammatoire, le Fenugrec est utilisé en cataplasme sur la surface de la peau pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires. Il est également très efficace pour soulager les douleurs osseuses. Si vous souffrez d’une quelconque inflammation cutanée, vous pouvez profiter des bienfaits anti-inflammatoires du Fenugrec en le mélangeant à l’eau de votre bain.

Pour ce faire, il suffit de mélanger 50g de graines réduites en poudre dans 250ml d’eau et de verser la préparation dans l’eau de la baignoire.

Réduit la chute de cheveux et la calvitie

Grâce à sa teneur en protéines et en nutriments, le Fenugrec utilisé comme lotion pour les cheveux car il aide à les maintenir et réduit leur chute. C’est en effet depuis toujours un produit sain et naturel qui combat la chute de cheveux et la calvitie.

Les contre-indications

Il n’existe pas de contre-indication particulière, toutefois, précaution oblige, le Fenugrec est contre-indiqué chez les femmes enceintes à cause des risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré qu’il pourrait provoquer en contractant les muscles de l’utérus.

S’agissant des personnes allergiques aux arachides, la prudence étant de mise, elles doivent commencer par une très faible dose, qui sera augmentée au fur et à mesure, si et seulement si aucune réaction allergique ne se manifeste.

Les diabétiques quant à eux doivent consulter l’avis d’un spécialiste avant d’en consommer régulièrement. En effet, l’automédication pourrait entrainer de graves conséquences sur l’évolution de la maladie.

Il faut signaler que cette plante peut interagir avec les médicaments anticoagulants, d’où la nécessité de consulter l’avis de votre médecin si vous suivez un traitement impliquant la prise de ce type de médicament.

Les effets indésirables

En ce qui concerne les effets indésirables, le Fenugrec peut engendrer des réactions allergiques chez certaines personnes. Dans ces cas, il est préférable d’arrêter le traitement. En outre, il n’est pas impossible que son odeur affecte l’odeur de l’urine et de la transpiration, mais dans ce cas de figure la prise du Fenugrec est sans danger.

Des flatulences, des ballonnements et des malaises gastro-intestinaux tels que la diarrhée et la gastrite peuvent aussi survenir.

Comment utiliser le Fenugrec

Le Fenugrec se présente sous forme de gélule, de poudre et tel quel, sous sa forme naturelle.

Aucun dosage standard n’est établit, mais la quantité maximale recommandée en générale est de 4g de Fenugrec par jour.

Ainsi, consommé en gélule de 500mg, 4 à 5 prises par jour pendant 2 mois sont préconisées pour obtenir des résultats curatifs satisfaisants.

Pour ce qui est des décoctions et des infusions, prendre entre 3 à 5 tasses de 50 cl de Fenugrec par jour à raison d’une cuillère à café de graines par tasse est recommandé. Pareillement, 2 mois de cure sont nécessaires pour optimiser les effets.

Concernant le cataplasme, il suffit de plonger et de laisser macérer 50g de graines de Fenugrec dans 1l d’eau chaude et d’appliquer la pâte obtenue sur les zones douloureuses à traiter.

autre
neuf
1.00 kg
Soyez le premier à poser une question publique !

Avis

Ndeyaba
a noté
Boite Thé Catherine 32 Pieces
14 heures
Commande reçue en moins de 24h. Produits et livraison au top
regdzo
a noté
HUILE ALOE VERA
Hier
jadoreeeeeeeeeee
chichi93
a noté
Mixeur Blender Gfr
3 jours
Une livraison super rapide et un excellent service apres vente. Produit conforme a la photo
Id de l'annonce - AU193HEAKCRVSNBID
Signaler ce produit