En partenariat avec :    
Panier

Foire aux questions

Vous cherchez des réponses, vous voulez résoudre un problème, ou vous avez juste envie de comprendre comment ça marche, vous trouverez tout ceci ici ! Veuillez lire notre Foire aux Questions (FAQ) pour trouver immédiatement des réponses à vos questions. Si vous avez toujours besoin d'assistance, contactez-nous ici.

Général

Bien démarrer

  • Jumia est la plus grande communauté d'achat en ligne au Sénégal où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour faire de bonnes affaires. A Jumia, nous nous efforçons d'offrir les meilleurs prix en ligne au Sénégal pour la majorité des produits vendus dans les différentes catégories allant des articles de mode et habillement, l'électronique aux articles de joaillerie et livres. Jumia est la boutique incontournable pour les acheteurs cherchant les meilleures offres et les vendeurs qui veulent exploser leurs ventes.
  • La communauté Jumia comprend des millions d'acheteurs et vendeurs complétant des milliers de transactions chaque jour. Les vendeurs sur Jumia sont basés partout dans le pays, offrant une panoplie de produits dans différentes categories : Mode, électronique, joaillerie, livres… aux meilleurs prix du marché.
  • En tant qu'acheteur, que vous cherchiez un téléphone utilisé et pas cher ou un nouveau pc portable, une robe pour votre femme ou une cravat magnifique pour votre amoureux, vous allez trouver une sélection qui vous plaira avec des méthodes de paiement convenables et un bon service de livraison.
  • Acheter ou vendre sur Jumia est très simple. Vous n'avez qu'à vous enregistrer sur le site et commencer. Suivez simplement les étapes décrites ci-dessous pour compléter votre enregistrement aujourd'hui !
    1. Cliquez sur le bouton s'identifier en haut à droite de la page d'accueil.
    2. Cliquez sur se créer un compte (à partir d'un ordinateur) ou Je suis nouveau (partir d'un téléphone) sous la section nouveau membre.
    3. Renseignez le formulaire pour completer l'enregistrement.
  • Non. Vous avez besoin d'un seul compte pour acheter et vendre.

Résolution de problèmes liés au compte :

  • Pour récupérer votre mot de passe, cliquez ici ou allez à la page d'identification et cliquez sur mot de passe oublié ?. Vous devrez renseigner et soumettre votre adresse email. Ensuite, vous allez recevoir un email qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe
  • Oui. Vous devez :
    1. Connectez-vous sur votre compte Jumia et cliquez sur mon compte situé en haut a droite de la page.
    2. Cliquez ensuite sur paramètres du compte à gauche de votre écran.
    3. Cliquez enfin sur changer mon email situé en bas à droite de la page pour changer votre adresse email.

Retour en haut

Vendre

Bien démarrer

  • Oui ! Vous devez vous connectez à votre compte pour créer un listing sur Jumia. Si vous n'avez pas de compte, Veuillez en créer un en suivant les étapes indiquées.
  • Oui ! Vendre sur Jumia vous permet de vous connecter à des milliers d'acheteurs à travers votre pays. Jumia a déjà pu avoir un impact considérable sur l'activité de beaucoup de vendeurs. Rappelez-vous que Jumia propose un paiement sécurisé et des méthodes de livraison qui garantissent des transactions réussies, et vous aident à promouvoir vos listings en ligne.
  • Jumia dispose de plus de 30 catégories de produits !ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, Joaillerie, accessoires, montres, livres, Maison… Tout ce que vous avez peut être vendu sur Jumia tant que ces produits peuvent être vendus légalement dans le pays

Vendre et gérer les produits

  • Pour créer un listing, cliquez sur Vendre maintenant et remplissez les informations nécessaires sur votre produit, le paiement et la livraison. N'oubliez pas de soumettre des images de haute qualité et de bonnes descriptions pour votre produit. Aussitôt que le listing et soumis, notre équipe de contrôle qualité le vérifie, le valide, et vous en informe une fois que le produit est visible sur le site.
  • La détermination de la vraie valeur de votre produit est très importante, surtout si vos acheteurs peuvent trouver votre produit dans d'autres boutiques à des prix plus avantageux. Pour être compétitif, vérifiez les prix des autres vendeurs sur Jumia et sur d'autres sites web dans votre pays. Vous devez aussi vous demander « Combien je suis prêt à payer pour ce produit ? ». Rappelez-vous que vous pouvez aussi ajouter des prix promotionnels pour des périodes précises, ce qui peut augmenter votre visibilité sur Jumia et vos chances de vendre.
  • Lorsque vous créez votre listing, vous pouvez glisser/déposer les fichiers depuis votre ordinateur, ou utilisez la fonction de navigation. Veuillez noter que:
    1. Seuls les formats JPEG et PNG sont supportés
    2. La taille de l'image doit être inférieure à 2MB
  • Oui ! Vous pouvez modifier vos listings en vous connectant à votre compte Jumia : Allez à la section des Articles visibles, puis cliquez sur modifier votre annonce. Au niveau de la section "Editer les informations sur le produit" vous pouvez modifier le titre, la marque et la description de votre produit. Au niveau de la section "Editer la liste d'information» vous pouvez modifier le prix, le niveau du stock, le prix promotionnel et la période ainsi que la date d'expiration de l'annonce.
  • Il y'a des méthodes très efficaces pour donner plus de visibilité à vos annonces :
    1. Assurez-vous que vos prix sont compétitifs, vos titres sont attractifs, et vos descriptions sont détaillées et correctes
    2. Mettez les prix promotionnels pour des périodes spécifiques
    3. Partagez vos produits sur votre page Facebook et sur la page de vos amis.
    4. Insistez pour recevoir des évaluations de vos acheteurs.
  • Ceci peut être dû à différentes raisons. Avez-vous inséré des photos de bonne qualité de votre produit ? Avez-vous mis une description détaillée ? êtes-vous autorisé à vendre ce produit ? Nous vous recommandons de modifier votre annonce et le soumettre à nouveau. N'hésitez pas à nous appeler si vous voulez avoir plus d'informations concernent le rejet de votre produit.
  • Oui ! au niveau de Mon Compte, vous pouvez supprimer votre annonce. Cliquez simplement sur Annuler l'annonce. Vous pourrez toujours réactiver l'annonce plus tard. Notez cependant que si vous recevez une commande pour un produit, la suppression de l'annonce n'annule pas la commande. Si vous devez annuler la commande aussi, allez à Mes Ventes, cliquez sur Annuler la commande et contactez votre acheteur pour l'informer et vous excuser.

Gérer et expédier mes commandes

  • Une fois que vous recevez une commande, un SMS et/ou un email d'alerte vous sont envoyés contenant les informations et coordonnées du client.
  • Vous devez contacter votre acheteur aussitôt que vous recevez la commande pour confirmer la disponibilité du produit, et organiser la livraison. Vous devez être joignable et prêt à répondre à ses questions à n'importe quel moment jusqu'à ce que la vente soit finalisée. Pour retrouver les coordonnées de votre acheteur, cliquez sur le nom de l'acheteur affiché au niveau de la commande dans la section Mes Ventes de votre compte.
  • Vous devez expédier votre commande dans les 24h qui suivent la réception de la commande. N'oubliez pas d'emballer soigneusement votre produit pour éviter qu'il soit endommagé durant l'expédition. Au moment où vous expédiez un produit, demandez un numéro de suivi à la société de livraison, ajoutez-le aux détails d'expédition et mettez à jour le statut de la commande.
  • Rappelez-vous que Jumia opère avec des sociétés de livraison fiables qui offrent un service sécurisé et dans les délais.
  • Si l'une de vos commandes a été annulée par l'acheteur, vous allez recevoir un email de notification indiquant la raison. Vous devez aussi contacter votre acheteur pour comprendre ce qui s'est passé.
  • Dans ce cas, vous devez annuler la commande, et mettre le niveau de votre stock à 0. Ensuite, Appelez votre acheteur pour vous excuser et expliquer la situation. Vous pouvez aussi suggérer à votre acheteur un autre produit similaire sur votre boutique Jumia.

Paiements et Retours

  • Oui ! Le paiement à la livraison est une solution sécurisée et un process très simple : Le vendeur expédie le produit et l'acheteur paiera le livreur au moment de la réception du produit. Le livreur retournera l'argent au vendeur par la suite. Cette solution est apprèciée par les acheteurs, qui préfèrent généralement voir le produit avant de l'acheter.
  • Notez que Jumia travaille avec des partenaires de livraison fiables qui proposent le paiement à la livraison.
  • En ayant une politique de retour, vos acheteurs seront plus confiants en achetant de votre boutique et ceci vous garantira plus de ventes. Vous pouvez aussi établir votre propre politique de retour lors de la création de votre annonce.

Grades et évaluations

  • Lorsque vous recevez une évaluation de la part d'un acheteur, Jumia vous notifiera par email. Dans la section Evaluations et commentaires, vous trouverez les commentaires et évaluations que vous avez reçu de vos acheteurs.
  • Au fur et à mesure que vous améliorez votre performance sur Jumia, nous vous récompensons en vous attribuant à chaque fois un grade supérieur. La performance est basée sur le nombre de commandes que vous avez complétés sur le mois passé. Ce grade est défini comme suit :
    1. Vendeur Bronze : Plus de 2 commandes complétées durant les 30 derniers jours.
    2. Vendeur Argent :Plus de 15 commandes complétées durant les 30 derniers jours.
    3. Vendeur Or : Plus de 75 commandes complétées durant les 30 derniers jours.
    4. Vendeur Diamant : Plus de 150 commandes complétées durant les 30 derniers jours.

Retour en haut

Acheter

Bien démarrer

  • Jumia est 100% gratuit pour les acheteurs. Notre mission est de vous ouvrir un nouveau monde de possibilités.
  • Tous les produits affichés sur le site sont vendus par des tiers, des commerçants et particuliers qui mettent en ligne leurs annonces et qui sont responsables des images et descriptions. Cependant, nous vérifions constamment les vendeurs et les annonces publiées dans le but de garantir que seuls des vendeurs sérieux utilisent notre site internet.
  • Pour vous assurer que votre achat est complété avec succès, cherchez des vendeurs avec :
    1. Des évaluations et commentaires positifs (Au dessus de 95% positif est considéré comme bon) De la part des acheteurs précédents, ou
    2. Grades Argent, Or, ou Diamant qui indiquent que le vendeur a un bon historique.

Acheter un produit

  • Il existe 2 étapes très simples pour trouver un produit de votre choix sur Jumia.
  • Méthode A – Explorez les catégories

    Si vous n'êtes pas sûr du produit que vous voulez acheter ou si vous voulez simplement explorer la sélection des produits disponibles sur Jumia, vous pouvez naviguez dans la liste des catégories au niveau de la page d'accueil. Vous pouvez ensuite sélectionner la sous-catégorie pour voir les différents produits des différents vendeurs. Filtrez votre résultat de recherche par prix, condition du produit, ville et si vous trouvez un produit qui vous intéresse, cliquez sur le nom du produit pour voir plus de détails.
  • Méthode B- Barre de recherche

    Si vous êtes sûr du produit que vous voulez acheter, utilisez simplement la barre de recherche au niveau de la page d'accueil, entrez quelques mots clé décrivant ce que vous cherchez, et cliquez sur Recherche. Une page de résultats de recherche avec les différentes annonces Jumia sera affichée. Filtrez la page des résultats par prix, condition du produit, et ville et si vous trouvez ce qui vous intéresse, cliquez sur le nom du produit pour trouver plus de détails.
    1. Consultez la section précédente pour trouver le produit qui vous intéresse.
    2. Cliquez ensuite sur le nom du produit pour voir plus de détails (prix, taille, couleur et condition etc.).
    3. Lorsque vous êtes sûr d'avoir choisi le produit qui vous intéresse, cliquez sur acheter à ce vendeur (Sur votre pc) ou Acheter (sur votre téléphone) pour procéder à la page de finalisation de la commande. Vérifiez le prix et les frais de livraison avant de compléter l'achat.
    4. Finalement, cliquez sur Checkout (sur votre pc) ou Confirmez votre Achat (sur votre téléphone) pour passer la commande chez le vendeur.
    5. Vous devrez par la suite valider la commande, ce que vous pouvez faire de deux façons :
        Vous recevrez un SMS avec un code. Allez dans Mon Compte sur le site Jumia. Choisissez le produit que vous avez acheté dans la section Mes Achats. Choisissez Valider la commande. Indiquez le code dans le champs reservé au code de validation pour confirmer votre commande.
        Vous allez aussi recevoir un email contenant un lien. Cliquez sur Confirmation de commande dans l'email afin de confirmer votre achat.
        Une fois votre commande validée, le vendeur vous contactera pour organiser la livraison.
  • Ce que vous devez faire ?
    1. Contacter le vendeur
    2. Organiser la livraison ou un endroit et un rendez-vous pour récupérer la commande
    3. Se présenter au rendez-vous et payer le prix du produit
    4. Évaluer le vendeur et profiter du produit acheté !
  • Un produit peut être publié sous différents prix. Vous pouvez trouver plusieurs vendeurs proposent le même produit à des prix différents. C'est le fonctionnement de la Marketplace Jumia, où différents vendeurs se concurrencent pour décrocher vos commandes.

Informations concernant la livraison

  • Après avoir placé une commande, vous recevrez un email de confirmation. Soyez proactifs, contacte rle vendeur et suggérez lui un lieu de rencontre et un rendez-vous pour récupérer votre commande, ou demandez à ce que le produit soit livré chez vous ou à votre bureau. Les frais de livraison sont indiqués au moment de l'achat. Vous pourrez toujours contacter notre service client en cliquant ici.
  • Lorsque vous choisissez un produit qui vous intéresse, vous pouvez consulter les frais de livraison en utilisant la fonction de livraison située en bas du bouton Acheter à ce vendeur. Entrez votre emplacement et vous obtiendrez ensuite les méthodes de livraison disponibles pour votre emplacement, avec les frais de livraison correspondants. Si vous voulez avoir des informations détaillées concernant la livraison pour un vendeur spécifique, vous pouvez cliquer sur le tableau Livraison et Paiement ci-dessous. Alternativement, vérifiez que vous êtes connectés et cliquez sur Acheter à ce vendeur pour voir les méthodes de livraison sous Choisir mon mode de livraison .
  • Oui. Jumia vous encourage à récupérer votre commande pour les raisons suivantes :
    1. Moyen sûr, vous pouvez inspecter le produit avant de payer
    2. C'est gratuit, vous n'avez pas à payer pour la livraison
    3. C'est rapide, contactez le vendeur et demandez-lui quand est-ce que vous pourrez passer récupérer votre commande.
     

Information concernant le paiement

  • Pour plus d'informations concernant les modes de paiement disponibles et les questions de sécurité, cliquez ici.
  • Les prix sont fixes et non négociables.

Revenir en haut

Questions relatives aux fraudes

Voici quelques conseils pour sécuriser vous protéger des fraudes sur Jumia :

  • Droits de Propriété Intellectuelle (DPI) représente l’ensemble des droits auxquelles une personne ou une entreprise ont droit pour leur création intellectuelle.
  • Leurs idées, incluant également la littérature et tout travail artistique, sont protégées par les droits d’auteur, leurs inventions sont protégées par des brevets et les signes qui distinguent les biens propres à une entreprise, tels que les noms ou les logos, le sont par des marques déposées.
  • L’infraction au DPI, telle que l’utilisation des idées, inventions ou marques déposées des titulaires à la DPI sans leur consentement, est illégale et répréhensible par la loi. Jumia s’engage à respecter le DPI et encourage ses utilisateurs à faire de même. L’infraction au DPI est géré avec sévérité sur la marketplace Jumia.
  • Les contrefaçons, ou faux, sont des produits qui répliquent sans autorisation les marques déposées. Cette pratique de contrefaçon inclut notamment la manufacturation, l’import export, la distribution, la vente ou sinon la traite de produits déposés, que l’on ne peut distinguer des vrais produits de marque déposée, le tout sans le consentement de la dite marque.
  • S’adonner à la contrefaçon est considéré comme une infraction au DPI, et est traité par Jumia de la façon qui s’impose. Pour plus d’information, voir les actions de mise en application du DPI.
  • La vente de contrefaçons ou d'autres objets non autorisés est strictement interdite sur la plateforme Jumia. Ces produits sont susceptibles d’être supprimés, et les vendeurs qui ne respectent pas la Politique de protection des DPI de Jumia seront expulsés de la communauté Jumia.
  • Les clients ne peuvent pas être punis pour l'achat de contrefaçons; seuls les vendeurs peuvent être punis pour la vente de contrefaçons. Cependant, Jumia encourage ses clients à signaler les produits qu'ils soupçonnent d'être des contrefaçons, de telle sorte que Jumia puisse supprimer ces produits et prendre action contre les vendeurs concernés.
  • Nous vous encourageons à prendre connaissance du champs d’application des DPI de Jumia sur les risques et les conséquences de la vente de contrefaçons.
    1. Vendre un article populaire cher à un prix très bas et suspicieux.
    2. Vous demandent de leur transférer l'argent avant que vous recevier le produit.
    3. Ne sont pas francs concernant l'authenticité du produit mis en vente.
    4. Constamment injoignables au téléphone et ne répondent jamais aux emails.
    5. Fournissent continuellement des excuses pour vous expliquer la raison pour laquelle vous n'avez toujours pas reçu votre produit
       
  • Contactez-nous en remplissant tout simplement le formulaire Contactez-nous , et nous vous confirmerons l'authenticité du produit/annonce et le commerçant/vendeur.

    Des astuces pour acheter sur Jumia en toute sécurité :

    1. Ayez connaissance de ce que vous achetez.
    2. Il est important que vous compariez les prix.
    3. Rappelez-vous, si le prix semble très bas par rapport au prix normal du produit, il se peut qu'il ne soit pas vrai. Faites attention en particulier lorsque vous achetez des produits high-tech, spécialement lorsque les prix sont beaucoup plus bas que ceux appliqué dans la vente au détail. Certains produits high-tech tels que les tablettes, les téléphones, les pcs notebook sont des cibles privilégiées pour les fraudeurs.
    4. Utilisez un mode de paiement qui vous offre une protection contre la fraude.

Retour en haut

Système d'évaluation de Jumia

Jumia est une communauté en ligne où les membres sont connectés entre eux. Nous recommandons à nos acheteurs de partager leur expérience en évaluant et en laissant des commentaires à propos du service fourni par les vendeurs. Ceci aide les autres membres de la communauté à avoir une meilleure idée sur ce à quoi ils doivent s'attendre de la part d'un vendeur en particulier. Cela aide aussi à augmenter la transparence entre les membres et pousse les vendeurs à améliorer constamment la qualité de leurs services.

Pour les acheteurs

  • Les acheteurs sont priés de laisser leur commentaire à propos de leur expérience avec un vendeur, juste après que la commande soit finalisée sur Jumia. Ceci sert en tant que guide d'achat pour les autres acheteurs qui sont susceptibles d'être intéressés par l'achat auprès de ce même vendeur.
    1. Le système d'évaluation est basé sur une échelle de 5 étoiles, 5 étant la meilleure note, et étant la mauvaise.
    2. Les évaluations et commentaires deviennent visibles sur la page du vendeur directement après la publication.
  • Parlez globalement de votre expérience vis-à-vis du service fourni par le vendeur. Considérez les aspects suivants quand vous évaluez votre vendeur :
    1. Avez-vous été traité par le vendeur d'une manière professionnelle ?
    2. Au cas où un problème s'est produit, avez-vous été satisfait de la solution offerte par le vendeur ?
    3. La description du produit était-elle conforme à ce que vous avez reçu à la livraison ?
    4. Acheteriez-vous de chez ce vendeur une autre fois ?

    – Depuis l'email que vous recevez

    1. Vous allez recevoir un email automatique vous rappelant d'évaluer votre vendeur.
    2. Laissez votre évaluation directement dans l'email, en cliquant sur le nombre d'étoiles que vous voulez attribuer, entre 1 et 5.
    3. Vous allez être redirigé à la section Évaluations et commentaires de Mon Compte.
    4. Laisser une explication pour votre évaluation, votre explication doit couvrir la qualité du produit et le service du vendeur, cliquez ensuite sur Envoyer.
       
  • – En contactant le Service client

    1. Vous pouvez laisser vos évaluations et commentaires directement auprès du Service Client Jumia. Appelez nos spécialistes en composant le numéro de téléphone qui apparaît au niveau de la page Contactez-nous.
       
  • Jumia se réserve le droit de supprimer tout commentaire n'étant pas en relation direct avec l'expérience d'achat ou lorsque le langage utilisé est considéré inapproprié. Si vos commentaires incluent l'un des contenus suivants, ils seront amenés à être supprimés :
    1. Contenu promotionnel : Ceci inclut tout contenu de nature promotionnelle tel que des commentaires à propos d'autres commerçants ou vendeurs.
    2. Propos injurieux ou obscènes : Veillez à utiliser un langage approprié lorsque vous participez au sein de la communauté Jumia.
    3. Information personnelle : Vous ne devez pas inclure des informations qui identifient d'autres utilisateurs Jumia.
      
  • Si vous pensez toujours qu'un commentaire pour un vendeur en particulier ou un produit est inapproprié, merci d'en informer notre Service Client par email, téléphone, chat ou simplement en renseignant notre formulaire Contactez-nous.