Conditions générales d’utilisation (CGU)



1. Présentation

JADE E-SERVICES SENEGAL, société unipersonnelle à responsabilité limitée, au capital de 1 000 000 francs CFA, constituée en vertu de la loi sénégalaise et immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier de Dakar sous le numéro SN-DKR-2013-B4473, attributaire du NINEA numéro 0047633492Y2, ayant son siège social à Mermoz extension VDN, Lot 3 du T.F 1233 /GRD, B.P 45147, exploitant sous le nom commercial JUMIA Sénégal et propriétaire du site ww.JUMIA.sn et d’une application (ci-après « JUMIA »).

JUMIA est une place de marché ouverte à tous les opérateurs économiques pour vendre leurs produits et services à des Acheteurs qui passent leurs commandes via JUMIA. Les produits proposés à la vente ne sont ni la propriété de JUMIA ni vendus par elle. De même, JUMIA Sénégal n’intervient pas dans la transaction de vente sur son Site entre les Acheteurs et les Vendeurs.

Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après « CGU ») s'appliquent au Site et à tous ses utilisateurs, notamment les Acheteurs et sites Internet affiliés se référant aux présentes Conditions.

Avant de pouvoir utiliser ce Site, l’Acheteur se soumet aux présentes CGU, complétées par les Conditions Générales de Vente (ci-après), sans restriction ni réserve, confirme sa compréhension d’elles et consent à les respecter.

Les termes « nous » et « notre » utilisés dans les présentes font référence à JUMIA Sénégal, et les expressions « vous », « votre » et « utilisateur » renvoient à l’Acheteur.


2. Conditions d’adhésion

JUMIA ne peut être utilisé que par une personne capable civilement. Dès lors, vous confirmez être âgé d'au moins dix-huit (18) ans ou être mineur émancipé, à moins que vous accédiez au Site sous contrôle parental ou d'un représentant légal.

Sans préjudice des autres droits et actions dont dispose JUMIA selon les présentes CGU et/ou en vertu de la loi, nous nous réservons le droit de limiter ou interdire l'accès ou l'adhésion au Site si elle estime que l'utilisateur est âgé de moins de 18 ans. Nous vous concédons une licence d'utilisation du Site personnelle, non cessible, révocable et non exclusive conformément aux présentes CGU à des fins d'achats pour des articles vendus sur notre Site.
Si vous vous faites inscrire en qualité d'entité d'affaires, vous reconnaissez être titulaire d’autorisations suffisantes permettant de lier cette entité aux présentes CGU et que, à titre personnel ou celui de l'entité que vous représentez, vous respectez toutes les lois applicables à la sphère d'activités de l'entreprise.

Aucune personne physique ou entité d'affaires ne peut se faire inscrire en tant que membre plus d'une fois, la responsabilité en vertu des présentes CGU est individuelle et liée directement ou indirectement à l'adresse électronique fournie par l’utilisateur.

Les représentations des produits sur notre Site sont celles des vendeurs. Les offres et avis y émis sont ceux postés par des internautes et ne reflètent pas nécessairement notre avis. Certains services et fonctions associés accessibles sur JUMIA peuvent nécessiter un enregistrement ou un abonnement. Si vous décidez d'y souscrire, vous acceptez de fournir des informations précises et actuelles vous concernant et de mettre à jour automatiquement ces informations en cas de changement.


3. Votre compte et les obligations liées à l’inscription

Quand vous vous enregistrez en tant que membre du Site, vous ouvrez un compte avec un identifiant et un mot de passe, le cas échéant, fournissez des informations exactes, précises et complètes vous concernant requises par JUMIA dans le formulaire d'enregistrement (appelées « données d'enregistrement »).

Dans votre identification d'enregistrement (c’est-à-dire « User ID ») ou le nom sous lequel vous vous enregistrez, il n’est toutefois pas possible d’y inclure le mot « JUMIA ».

Vous vous engagez à conserver et mettre à jour vos données d'enregistrement afin de les maintenir actuelles et complètes. Si vous êtes une entité d'affaires ou si vous avez effectué votre enregistrement pour le compte de cette entité, ces informations ou documents doivent inclurent votre numéro d’immatriculation commerciale (Registre de Commerce) et/ou tout autre document prouvant la capacité de la personne à agir au nom et pour le compte de la structure.

Vous êtes seul responsable du maintien de la confidentialité, de la restriction à l'accès et à l'utilisation de votre compte et du mot de passe. Vous consentez à notifier immédiatement à JUMIA toute utilisation non autorisée de votre mot de passe ou de votre compte ou toute atteinte à la sécurité.

En aucun cas nous ne serons tenus responsables pour toute perte ou manque à gagner, perte de profit, gain ou dommage de quelque nature que ce soit, directe, indirecte ou consécutive résultant de la divulgation ou d’une utilisation par une personne non habilitée de votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe.


4. Limites de l’utilisation du Site

En utilisant JUMIA vous vous interdisez de :


5. Plateforme de communication

JUMIA sert de plateforme de communication sur laquelle les Acheteurs rencontrent et interagissent avec des Vendeurs dans le but d'acheter des articles.

JUMIA n'achète ni ne vend les articles. Le contrat de vente d'un produit est strictement bipartite entre le Vendeur et l'Acheteur. JUMIA peut avoir accès aux communications entre Acheteurs et Vendeurs et a la possibilité d'utiliser le navigateur, l'historique des transactions pour personnaliser les offres et communications.

JUMIA n'a aucun contrôle et n’entend pas garantir la véracité du contenu des listes, de la capacité d'un Vendeur de vendre un article ou celle d'un Acheteur de payer les articles commandés. JUMIA Sénégal n'est ni un fournisseur ni un fabricant de produits vendus ou achetés par les utilisateurs de son Site.

Vous reconnaissez et acceptez que vous ne puissiez pas inclure des liens dans les contenus que vous postez sur JUMIA. JUMIA exclut toute garantie implicite et n'est pas responsable des pertes d'argent, opportunité de gain ou réputation, ou tout autre dommage indirect ou consécutif résultant directement ou indirectement de votre utilisation externe ou votre incapacité à utiliser JUMIA.


6. Les soumissions des utilisateurs

Vous avez la possibilité de poster un commentaire, une question, une correction et suggestion ou soumettre un contenu sur JUMIA. JUMIA ne garantit pas la confidentialité des soumissions des utilisateurs, y inclus leur identité, indépendamment du fait que la soumission de l'utilisateur a été postée ou non. Vous nous octroyez le droit d'utiliser le nom que vous soumettez, en rapport avec cette correction, ce commentaire ou tout autre contenu.


7. Communications électroniques

Vous acceptez que nous puissions communiquer avec vous par le biais de messages promotionnels ou directs, des SMS, des notifications par push ou les notices postées sur JUMIA. Vous reconnaissez que tous les accords, notices, révélations et autres communications que nous vous fournissons par voie électronique satisfont aux exigences légales et produisent les mêmes effets que s'ils avaient été adressés sur support physique.
Après ouverture de compte, JUMIA vous envoie un mail de validation dans lequel elle requiert votre accord pour souscrire à nos Newsletter. Si vous y souscrivez, vous recevrez des courriers électroniques vous informant de changements, de fonctionnalités nouvelles ou d’activités promotionnelles mises en ligne sur JUMIA.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails d’informations, vous pouvez à tout moment désactiver cette option en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans le courrier électronique.

Merci de noter que certaines communications sont nécessaires pour compléter un ordre d'achat et que dans ce cas l'option ne peut être désactivée durant un processus d'achat.


8. Propriété intellectuelle

Tous les ouvrages, illustrations et images reproduits sur JUMIA sont protégés par le droit d’auteur et tous autres droits relevant de la propriété intellectuelle. A ce titre et conformément aux dispositions de la loi n°2008-09 du 25 janvier 2008 sur le droit d’auteur et les droits voisins, seule l’utilisation pour un usage privé est autorisée. Toute reproduction totale ou partielle du Site sans autorisation préalable de JUMIA est strictement interdite.

L'accès au Site confère à l’Acheteur un droit d'usage privé et non exclusif. L'ensemble des éléments édités sur ce site, incluant notamment les textes, photographies, infographies, logos, marques constituent des œuvres au sens de cette loi. Par conséquent, toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, qui pourrait être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite.


9. Achats

Tout achat que vous effectuez sur JUMIA doit être finalisé par la livraison de l'article commandé. Pour le cas des biens de consommation généralement disponibles dans des magasins de détail, les Vendeurs peuvent spécifier le prix normal de vente au détail des articles soldés sur JUMIA. Nous vous recommandons de vérifier le prix normal de vente en boutique. Vous acceptez de ne pas tester JUMIA avec de faux achats, ou sous une fausse identité.

Sans préjudice des droits et actions dont pourrait user JUMIA suivant les présentes CGU ou la loi, JUMIA peut prendre toute mesure qu'elle jugera appropriée ou nécessaire y compris par la voie d'une action en justice contre tout utilisateur qui, intentionnellement, effectue un achat fictif ou frauduleux.

Soyez informé que même si vous donnez une fausse identité à JUMIA, votre navigateur internet transmet une adresse unique que nous pouvons utiliser conformément à la loi, avec le concours des autorités compétentes, pour vous identifier.


10. Garantie

JUMIA prend toutes les dispositions, en tout temps, pour améliorer et sécuriser son Site et ses utilisateurs. Ainsi, JUMIA peut être momentanément indisponible pour réparation, maintenance ou développement. JUMIA vous garantit la qualité des produits qu’elle vous livre.




Prêt à démarrer votre Shopping?